Silence, on lit !

Par VERONIQUE TOESCA, publié le mercredi 6 février 2019 15:46 - Mis à jour le mercredi 6 février 2019 15:46
book_guide_hero_books.png
Le dispositif "Silence, on lit !" s'installe au collège cette année et offre aux élèves de 6ème une petite bulle d'évasion dans le monde des livres.

« Silence, on lit ! » : le temps s’arrête pendant 15 minutes au sein du collège et les élèves, les professeurs s’offrent un moment de calme en compagnie d’un livre de leur choix. Les activités du cours se mettent en veille, le temps de cette bulle de silence et de lecture libre. Après 15 min, les cours redémarrent.

Les intérêts d’une telle expérience sont multiples : un apport culturel, en premier lieu. Elle permet aussi à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Sans compter, un enrichissement  inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française. Ce projet répond clairement aux attentes et à notre objectif principal : Faire de la maitrise de la langue une priorité.

Cette année, le dispositif « Silence, on lit ! » est expérimenté auprès de tous les élèves de 6èmes.

Pour trouver des suggestions de lecture, rendez-vous dans le blog de Français !!